Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

5 règles d’or pour créer une chambre minimaliste unique
8 novembre 2022 conseils déco

5 règles d’or pour créer une chambre minimaliste unique

Avis aux amoureux de simplicité et d’ordre, la tendance minimaliste arrive dans votre chambre pour réchauffer votre cœur et apaiser votre esprit ! Exit le tatami et le matelas futon posés à même le sol. Contrairement aux températures matinales actuelles, la déco minimaliste est loin d'être froide. Elle s’imagine unique, à votre image et spécialement étudiée pour favoriser votre bien-être.

La chambre minimaliste parfaite à la portée de tous !

Les puristes du sommeil vous le diront, la seule chose indispensable à une chambre digne de ce nom est un lit confortable, douillet et qui ne laisse pas nos petits orteils dépasser ! Alors, ce n’est pas faux… Mais les avantages d’une chambre minimaliste sont nombreux : détente du corps et de l’esprit, repos ou diminution du stress quotidien. Rassurez-vous, une chambre minimaliste se veut avant tout inspirante. Vous pouvez donc vous permettre quelques jolies fantaisies dans son agencement et bénéficier malgré tout des bienfaits procurés par un bel espace désencombré.

Avant de commencer : qu’est-ce qu’une chambre minimaliste ?

Né dans les années 60 aux États-Unis, le style minimaliste, souvent associé aux ambiances scandinaves, est au cœur des design actuels. En véritable havre de paix, avoir une chambre minimaliste consiste à organiser un espace rangé (oubliez les vêtements qui jonchent le sol), épuré (un ou deux livres, c'est bien, mais la pile de 10 livres…) et chaleureux. En gros, vous faites place aux objets les plus essentiels !

Un seul mot d'ordre : conserver le strict nécessaire et profiter d’une pièce spacieuse et aérée, idéale pour recharger vos batteries en rentrant d’une journée fatigante ou stressante. Résultat : vous vous levez de très bonne humeur ! Et vu que vous gagnez en place et en liberté de mouvement, à vous les pas de danse matinaux pour vous mettre la pêche grâce à votre enceinte Bluetooth AJAZZ, parfaite pour se fondre dans votre nouveau décor !

Loin d’être réservé aux maniaques du rangement, le courant minimaliste agit sur les émotions et sur le stress que nous éprouvons tous au quotidien. Une chambre ordonnée et lumineuse allège donc votre esprit et vous aide à garder les idées claires. C’est bien connu, bonheur et simplicité font bon ménage et forment une belle philosophie de vie ! Passons maintenant à la pratique.

C’est parti ? 5 règles d’or pour agencer une chambre minimaliste

Préparez-vous à redécouvrir le potentiel de votre pièce grâce à ces cinq astuces minimalistes faciles à mettre en œuvre.
pp elisa

1/ Miser sur des couleurs sobres et des matières durables

Dans une chambre minimaliste, les nuances appliquées sur les murs, les rideaux, au sol et pour votre linge de lit ne doivent pas surcharger l'espace visuellement.

Si vous souhaitez ajouter une note de fantaisie sur un pan de mur, préférez un modèle de papier peint intissé subtilement coloré tel que le papier peint ELISA.
tac oiseaux
Adoptez des tons clairs et neutres comme le gris, le taupe, le beige ou le blanc. Leur pouvoir sur notre mental est ultra-apaisant !

Notez également que les teintes pastel sont suffisamment douces pour ne pas avoir d’effet dynamisant sur votre esprit.

Si vous en êtes adepte, ne changez rien, c’est tout à fait dans l’esprit minimaliste recherché.
Sur votre lit, choisissez des matières durables et de qualité comme la parure de lit ORIENT en satin bio ou ANOKIAS en gaze de coton. Deux fibres naturelles qui vous donneront envie de tomber dans les tendres bras de Morphée.
commode pina

2/ Choisir avec précision des meubles épurés et élégants

« Less is more » telle est la devise d’une chambre minimaliste ! Les courbes sont limitées et les lignes épurées, presque transparentes, comme intégrées à la pièce.

Le bois, le verre, le béton et les métaux (aluminium et inox) font partie des matériaux phares de la tendance minimaliste. Cependant, le bois clair reste la star incontestable du minimalisme et ne cesse de nous séduire par sa sobriété, son élégance et son aspect brut en rappel à la nature. La commode PINA en est l’exemple même !
fauteuil Kara
Placé dans une chambre, un fauteuil a l’avantage d’être multifonction sans trop envahir l’espace.

Optez de préférence pour un modèle clair, tel que le fauteuil KARA, dont le tissu bouclette apportera une touche douillette tout à fait adaptée à l’atmosphère paisible de votre déco.

Cependant, attention à ne pas utiliser ce fauteuil pour y empiler votre linge ! Ce serait totalement contre-productif dans une chambre minimaliste.
lumière

3/ Jouer sur les effets de lumière

Une chambre minimaliste réussie sera particulièrement lumineuse, et ce, le plus naturellement possible.

Si votre exposition vous le permet, n’hésitez pas à tirer un trait sur la pose de rideaux pour profiter pleinement de l'atmosphère procurée par la lumière extérieure.

Si l’absence de rideaux vous perturbe ou que vous souhaitez préserver votre intimité, un voilage semblable au modèle CASA en lin ou de jolis panneaux coulissants conviendront tout à fait à l’ambiance de la pièce.
Cet esprit déco supprime également les frontières et les cloisons fermées entre les espaces. Si vous disposez d’une salle de bain communicante, préférez une verrière ou ouvrez entièrement cette pièce en l’intégrant à votre chambre afin que la lumière naturelle se diffuse parfaitement dans chaque zone.
BESKIDE
Si votre exposition n’est pas optimale, ajoutez une belle suspension BESKIDE au plafond et remplacez vos traditionnelles lampes de chevet par l'applique FIX WALL. Sobre, elle permet néanmoins une note de fantaisie en optant pour une ampoule à filament.

Dans la salle de bain, préférez des spots LED encastrés pour bénéficier de multiples sources lumineuses sans pour autant encombrer l'espace central.

4/ Ranger et ordonner votre espace au quotidien

Eh oui, profiter chaque jour des bienfaits d’un espace ordonné passe inéluctablement par… Une petite séance quotidienne de rangement. Mais heureusement, une chambre minimaliste bien conçue se range rapidement.

Un principe de base est que chaque objet dispose de sa propre place. L’idée est donc de maintenir cet équilibre jour après jour sans avoir à y passer des heures. Pour cela, des tâches telles que faire votre lit chaque matin, trier votre vide-poche avant de partir travailler, aérer la pièce et vous assurer que rien ne traîne au sol ou sur votre fauteuil doivent intégrer votre nouveau rituel matinal.

5/ Se séparer d’un objet présent pour chaque nouvel élément entrant

Vous avez passé des heures à créer votre chambre minimaliste ! Vous êtes tombé sous son charme et ne reviendriez en arrière pour rien au monde ? Afin de ne pas vous retrouver dépité face à une chambre à nouveau encombrée, une règle simple s’impose : pour chaque nouvel élément de décoration, vêtement ou accessoire acheté, un autre doit quitter votre chambre. En prime, cette habitude vous permet de vous interroger sur la réelle utilité de ce que vous achetez. Si les achats compulsifs font partie de vos « mauvaises habitudes », le minimalisme est une technique imparable pour la dompter ou y mettre un terme.

Avoir une chambre minimaliste n’a désormais plus de secrets pour vous ! Et avec la chute des températures et les journées qui raccourcissent, se créer un espace favorable au sommeil réparateur est une priorité absolue. Lumière, meubles, couleurs, rangements, matières, sans oublier une délicate bougie propice à la détente, quels que soient vos choix, le maître-mot est : simplicité !
COPYRIGHT4MURS