Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Focus Rideau thermique
27 août 2024 Conseil déco

Choisir ses rideaux thermiques : entre effet isolant et esthétisme

Grelotter, frissonner et ne pas envisager de sortir de sous votre plaid font partie de votre quotidien ? Dans ce cas, il est temps de choisir un rideau thermique efficace pour contrer la chute du thermomètre et rester bien au chaud. Mais au fait, qu’est-ce qu’un rideau thermique ? Par ici ! On vous explique tout sur le rideau d’hiver par excellence.
Pas de doute, les températures extérieures baissent un peu plus chaque jour et la canicule de cet été laisse doucement place à la froideur hivernale, et ce, aussi bien dehors que dans nos nids douillets. Pour rester au chaud sans voir votre facture d’énergie exploser, c’est un rideau thermique qu’il vous faut ! Aussi esthétique qu’efficace pour chasser les courants d’air, c’est le rideau incontournable pour ne pas subir le froid en hiver.

Qu’est-ce qu’un rideau thermique ?

Dotés d’une doublure en polyester, les rideaux thermiques ou rideaux isolants sont conçus pour créer une barrière efficace contre le froid en hiver, les courants d’air ou encore la chaleur en été. Contrairement à un rideau classique, ils suppriment l’effet « paroi froide » et permettent de réguler la température intérieure de votre maison. En limitant les déperditions thermiques, ils sont une solution efficace pour faire des économies sur vos factures énergétiques.

Les propriétés d’un rideau thermique (en plus de couper le froid)

Le rideau isolant thermique est l’ami douillet de votre maison. En hiver, il enfile sa cape d’isolant thermique pour empêcher la chaleur de s’échapper, et en été, il se transforme en bouclier anti-chaleur, vous évitant de transformer votre salon en sauna. Bonus : il chasse aussi les courants d’air et bloque les bruits de la rue pour que vous puissiez enfin ignorer les nuisances sonores de ce voisin bruyant. Il aime l’obscurité autant que vous et bloque la lumière du jour pour des grasses matinées bien méritées. Composé de matériaux robustes et faciles à entretenir, il ne craint ni les machines à laver ni le temps qui passe.

La différence entre un rideau isolant et occultant

4murs rideau thermique beige déco salon

La mission du rideau thermique est de protéger aussi bien du froid que de la chaleur pour maintenir une température agréable dans votre maison. Avec lui, vous limitez les pertes de chaleur et vous faites des économies d’énergie à moindres frais.

4murs rideau occultant chambre garçon

Le rideau occultant freine quant à lui le passage des rayons du soleil et isole ainsi de la lumière extérieure. Il permet de rendre la pièce obscure, même en pleine journée. Ils sont parfaits dans une chambre à coucher dépourvue de volets, stores ou persiennes. La sieste du petit dernier (ou la vôtre) ne sera plus perturbée par la lumière du jour !

Quand opter pour ce type de rideau ?

Vous pouvez opter pour les rideaux thermiques et occultants lorsque vous voulez vous protéger du froid en hiver sans forcement engager de grands travaux. Ils créent en effet un bouclier thermique, vous protègent de la lumière et des nuisances sonores sans avoir besoin de refaire l’isolation de la maison ou de changer votre simple vitrage pour du double vitrage (même si c’est fortement recommandé).

Découvrir les différents types de rideaux isolants

Lutter contre le froid, éviter les variations de température et les courants d’air, protéger des regards indiscrets et des nuisances sonores : bien qu’ils aient des propriétés isolantes identiques, il existe différents types de rideaux thermiques.

Comparatif des matériaux : PVC, PET et polaire aluminium

Plusieurs matières et finitions, aux rendus esthétiques bien distincts, existent en confection de rideaux thermiques :
  • Le polychlorure de vinyle (PVC) : un matériau performant qui constitue un isolant phonique et thermique efficace contre le froid et les températures élevées ;
  • Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) : une matière plastique très résistante et incontournable en isolation intérieure. 100 % recyclable, elle est produite à partir de pétrole ou de gaz naturel ;
  • Le polaire aluminium : un matériau textile innovant qui combine les avantages de la polaire classique avec une couche d’aluminium réfléchissante ;
  • Le molleton : un coton ultra-doux au toucher, particulièrement épais et à haut pouvoir isolant ;
  • La laine : biosourcée et écologique, cette matière est tout autant appréciée pour son esthétique que pour sa capacité à réchauffer l’espace.
De même, vous avez le choix entre deux types de tissus thermiques : simple ou double-face.

Est-ce que ces matériaux sont efficaces contre la chaleur ?

Oui, les tissus thermiques et doubles-faces permettent de réguler la température de votre habitation toute l’année et au fil des saisons. Ils gardent la chaleur à l’intérieur en hiver et empêchent les rayons du soleil de taper sur vos ouvertures en été grâce à la face métallique argentée réfléchissante.
4murs rideau thermique brun foncé

Comment bien installer un rideau isolant thermique ?

Installer un rideau thermique, c’est aussi simple que poser un rideau classique. Il suffit de le fixer sur une tringle adaptée au type de rideau que vous avez choisi : avec des œillets ou un galon fronceur. Si vous avez craqué pour un modèle de grande largeur (plus de chaleur, plus de confort !), gardez à l’esprit qu’il sera un peu plus lourd. Pour éviter que la tringle ne plie sous son poids, pensez à ajouter un support supplémentaire. 

Dans quel sens mettre un rideau thermique ?

Pour garantir une bonne isolation thermique, le sens du rideau a son importance. Mais il y a deux écoles : celle qui conseille de placer la doublure thermique du côté de la fenêtre pour bloquer le froid (et le chaud) extérieur et celle qui conseille de placer la doublure thermique vers l’intérieur de l’habitation pour réfléchir la chaleur dans la pièce (et conserver le frais en été). Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de consulter les recommandations du fabricant. 

Pourquoi le sens d’installation est-il important ?

Le sens d’installation du rideau thermique a son importance pour maximiser son efficacité énergétique. Posé dans le mauvais sens, il perdrait en partie ses bénéfices. 

Rideaux thermiques : comment assurer leur efficacité

Outre le choix du matériau, celui de la taille et du grammage compte pour assurer l’efficacité de votre rideau thermique.
4murs rideau thermique cognac déco salle à manger

Mesurer correctement la fenêtre pour une isolation maximale

Pour connaître la taille idéale de votre rideau, il vous suffit de mesurer la hauteur et la largeur de son emplacement (fenêtre, baie vitrée, cage d’escalier, porte d’entrée, etc.). Ajoutez ensuite 15 cm (minimum) à la hauteur (pour la fixation de la tringle). Quant à la largeur, n’hésitez pas à la doubler pour obtenir un effet plissé (ou à la multiplier par 1,5 au minimum). Quant à la distance de la menuiserie, plus le rideau est proche de la fenêtre, plus le confort thermique est grand. 
Les dimensions de vos fenêtres ne sont pas standards et vous ne parvenez pas à dénicher un modèle à la bonne taille ? 4MURS vous propose un service de confection sur mesure en magasin. Simples et rapides, 4 étapes suffisent pour obtenir le rideau thermique ou traditionnel de vos rêves :
  • Étape 1 : Sélectionnez votre tissu dans notre catalogue ;
  • Étape 2 : Choisissez votre finition ;
  • Étape 3 : Prenez vos dimensions ;
  • Étape 4 : Rendez-vous ensuite dans l’un de nos magasins pour communiquer ces renseignements à notre équipe.

L’importance du grammage dans l’efficacité du rideau thermique

Quand il s’agit de choisir des rideaux thermiques, en règle générale, le grammage est un critère essentiel à prendre en compte. Il est même votre meilleur allié. C’est simple : plus c’est lourd, mieux c’est ! Un grammage élevé signifie que votre rideau est épais, douillet et prêt à affronter les vagues de froid. 
4murs rideau thermique beige déco salon
Pour les pièces où le confort est roi, visez lourd : 200 g/m² ou plus.

Par exemple, votre chambre à coucher mérite bien un rideau de 250 g/m² pour vous garder au chaud.

Pour le salon, un grammage de 150 g/m² pourrait très bien suffire.

Conseils d’entretien

L’entretien de votre rideau thermique est relativement simple. Pour les petites taches fraîches, une éponge humide et un petit frottement suffisent à les faire partir. Pour l’entretien régulier, passez un chiffon microfibre légèrement humide pour déloger la poussière. Si vous voulez un nettoyage plus en profondeur, utilisez un aspirateur vaporisateur en prenant garde de maintenir la vapeur à quelques centimètres du rideau. Selon le rideau, un nettoyage en machine à laver peut être possible. Pensez à vérifier l’étiquette ! 

Choisir ses rideaux thermiques en fonction de la décoration intérieure

Isoler rime désormais avec décorer ! Alors que les anciennes techniques pour chasser le froid étaient, disons peu esthétiques et clairement pas pratiques, à présent, le rideau thermique se veut de toute beauté et facile à mettre en place !
Les designers vous proposent un choix varié de tailles, de styles et de coloris dans l’air du temps pour que vos tentures anti-froid s’accordent à l’ambiance de votre intérieur.

Vous aurez le choix entre un rideau en velours, molleton ou encore aspect satin de soie : les finitions sont multiples. 
Pour ce qui est du choix de votre rideau thermique et de son design, celui-ci répond à trois principaux critères de déco :
  • Le style de votre déco intérieure ;
  • Les volumes de votre pièce ;
  • Le niveau de luminosité.
4murs rideau thermique gris clair déco salon

Quelles couleurs choisir pour un rideau thermique et phonique ?

Choisissez des rideaux thermiques qui se fondent bien dans la palette de couleurs de votre intérieur.

Dans une pièce de vie telle qu’un salon, gardez à l’esprit qu’un rideau thermique est toujours plus lourd qu’un tissu traditionnel. Ainsi, un modèle clair ou aux tons naturels se mariera plus facilement aux multiples tendances de déco, sans pour autant assombrir l’espace visuellement. 
4murs rideau thermique bleu chambre
En revanche, dans une chambre, un rideau thermique occultant et foncé habillera vos fenêtres dans un esprit douillet, parfaitement adapté à ce lieu de repos. Un rideau en molleton gris ardoise sera parfait pour une décoration moderne. 

Une pièce au plafond bas pourra s’habiller d’un rideau à rayures verticales dans des couleurs tendance pour donner l’impression de pousser le plafond. 

Comment associer le rideau thermique avec le reste de la décoration ?

Associer un rideau thermique à votre déco, c’est facile et ça peut même apporter une touche de style supplémentaire à votre intérieur. Commencez par miser sur les textures. Pour un intérieur minimaliste, optez pour des rideaux thermiques en velours ou en lin épais pour ajouter un peu de caractère. Si votre déco est plus classique ou bohème, des motifs discrets ou des broderies seront dans le thème. Sélectionnez des tringles décoratives et des embrasses sympas correspondant au style de la pièce. Ces petits détails peuvent faire la différence !
Choisir ses rideaux thermiques est l’une des étapes pour préparer sa maison pour l’hiver. Si vous voulez aller encore plus loin, découvrez d’autres astuces déco pour avoir chaud !
COPYRIGHT4MURS