Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

4murs Aménager un petit appartement
6 septembre 2024 Conseils déco

Aménager un petit appartement : astuces pour gagner de la place

Vivre dans un petit appartement, ça a du bon ! Sans un aménagement soigné, c’est vrai qu’on peut vite se croire au cœur d’un escape game. Mais ça, c’est sans compter sur nos astuces. L’aventure déco commence ici !
Aménager un petit appartement ou même un studio, c'est un peu comme jouer à Tetris… avec ses meubles. De la cuisine à la chambre, en passant par le salon, chaque mètre carré compte, mais rassurez-vous, avec de bonnes astuces, vous parviendrez à transformer votre intérieur en un véritable havre de confort et de style. Prêt à relever ce défi ? Voici quelques conseils pour maximiser chaque recoin de votre logement et vivre sans compromis entre bon goût et gain de place !

Aménagement d'un petit espace avec de grandes idées

Quand il s'agit de transformer un petit espace, le maître-mot est de laisser libre cours à son imagination. Facile à dire, nous direz-vous ? Le secret ? Jeter votre dévolu sur des aménagements malins pour un gain de place maximal.

Commencez par évaluer vos besoins réels et débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Comme le dirait si bien Marie Kondo : « Cet objet vous procure-t-il de la joie ? ». Si la réponse est non, on se sépare de la chose en question sans regret !
4murs déco petit appartement canapé lit
Papier peint panoramique PALOMA
Canapé clic-clac LIV laine bouclette
Dans un petit appartement, le minimalisme est de rigueur pour profiter d’un espace plus aéré.

Préférez des meubles multifonctions comme un canapé-lit ou une table basse avec des rangements intégrés. Ainsi, vous économisez de la place et transformez votre pièce selon vos besoins quotidiens.

Utilisez des tapis ou des étagères ouvertes pour isoler le coin salon de votre bureau. Cette astuce vous évite d'avoir à poser une cloison. 
4murs déco petit appartement coin bureau
Ne laissez pas les recoins de votre appartement à l'abandon. Installez des étagères ou des meubles d’angle pour exploiter ces zones trop souvent négligées. Vous pourrez y ranger des livres, y placer de jolies plantes ou même y aménager un petit bureau pour vos journées de télétravail.

Pensez vertical ! Osez les étagères allant jusqu’au plafond ou les meubles suspendus. Ils libèrent de l’espace au sol en plus de donner du caractère à votre intérieur.

Aménager son petit appartement avec des meubles modulables

Quand l'espace manque, c’est certain, les meubles modulables deviennent votre meilleure option de rangement. Leur flexibilité et leur adaptabilité permettent de transformer votre appartement en deux temps, trois mouvements. Voici comment les intégrer dans votre pièce.

1. Misez sur des modules empilables

Vous ne connaissez pas encore les modules empilables ? C’est simple, ces petits cubes de rangement design sont comme des Legos pour adultes. Ils se réorganisent comme bon vous semble et vous permettent de dégager de l’espace lorsque cela est nécessaire. 

2. Choisissez un canapé-lit convertible

4murs Canapé convertible velours côtelé Dona
Canapé convertible DONA
Dans un logement, qu'il s'agisse d'un studio ou d'un petit appartement, le canapé-lit convertible a le pouvoir de libérer de l'espace au sol la journée. Le soir venu, ils vous permettent de dormir dans un vrai lit douillet. C’est le choix parfait pour ceux qui veulent tout avoir !

3. Préférez une table escamotable, extensible ou pliante

4murs Table extensible chêne Figari
Table extensible FIGARI
Ces tables ingénieuses ont la capacité de s’agrandir pour accueillir vos convives comme il se doit  et de se replier le reste du temps pour votre usage quotidien. À vous les dîners festifs, les repas en amoureux ou les déjeuners sur le pouce en solo. À chaque aménagement sa table ! 

4. Optez pour un canapé modulable

Les canapés modulables réinventent votre petit salon à volonté en fonction de votre mood du jour. Selon votre niveau d’activité prévu (votre flemme pour faire simple) ou le nombre d’invités que vous recevez, vous ajoutez ou retirez des sections pour adapter son confort et l’espace disponible tout autour. 

Jouer avec la lumière et la déco

Dans un petit appartement, la lumière, c’est un peu votre baguette magique pour agrandir l'espace et apporter une atmosphère chaleureuse. Voici comment manier l’éclairage avec brio. 
4murs déco petit appartement éclairage

1. Multipliez les sources de lumière

Dans votre chambre ou votre salon, ne vous contentez pas d’installer un simple plafonnier solitaire ! Variez les plaisirs en optant pour des lampes à poser, des appliques murales et des guirlandes lumineuses. Ces sources de lumière directes et indirectes donnent vie à votre appartement tout en lui apportant de la profondeur et de la chaleur. 

2. Utilisez des miroirs

Les miroirs décoratifs reflètent la lumière et vous donnent l'illusion d’être dans une pièce étirée (en plus de vous permettre de vous admirer au quotidien bien sûr). Placez-les judicieusement de façon à capter la lumière naturelle ou celle de vos lampes. Vous verrez, c’est fou comme votre espace vous paraîtra plus grand. 

3. Privilégiez les couleurs claires

Oubliez les couleurs sombres rétrécissantes et optez pour des murs et des plafonds blancs ou pastel. Ces teintes renvoient parfaitement la lumière, donnant une impression d'espace et de légèreté.

4. Jouez avec les matériaux réfléchissants

Choisissez quelques objets de décoration en métal ou en verre. Ces matériaux ajoutent du style à votre intérieur et diffusent la lumière. Résultat ? Un décor éclatant et dynamique !

Faire entrer la couleur dans l’appartement

Les couleurs des murs ou de votre mobilier ont le don de métamorphoser votre petit appartement pour le rendre vibrant et singulier.
Commencez par faire confiance aux tons neutres comme le blanc, le beige ou le gris clair. Ces teintes claires sont connues et reconnues pour leur effet agrandissant et relaxant. 

Ensuite, c’est là que les choses se pimentent ! Pimpez votre déco avec des nuances vives et profondes intégrées çà et là. Que ce soit avec des coussins aux motifs éclatants, des tapis funky ou des œuvres d’art audacieuses, c’est du pep's assuré sans pour autant envahir l’espace. 
4murs déco petit appartement coin salle à manger
Optez pour un mur d’accent qui tranche avec les autres couleurs des murs ou pour une pièce de mobilier qui attire l’œil, un peu comme la cerise sur le gâteau de votre déco. 

Afin que le tout s’harmonise, aidez-vous d’un nuancier pour choisir des tonalités qui s’accordent parfaitement bien entre elles. Dites donc ? Vous n'auriez pas l'âme d'un architecte d'intérieur ?

Utiliser toute la hauteur sous plafond pour optimiser l'espace

Dans un petit appartement, ne laissez pas la hauteur sous plafond vous faire la tête au carré ! Chaque centimètre vertical est une opportunité de rangement et de déco astucieuse. Pensez un peu à tout ce que vous pouvez faire en levant les yeux !
Troquez un simple buffet bas pour des étagères murales pouvant atteindre le plafond. C’est le nec plus ultra pour mettre en valeur vos livres, vos souvenirs ou vos plantes, sans perdre de la surface au sol.

Une autre astuce consiste à choisir des meubles hauts comme des armoires ou des placards XXL pour stocker les objets que vous manipulez moins fréquemment.
Dans votre pièce principale ou votre chambre, pensez aussi à accrocher vos rideaux bien haut ! Placer les tringles près du plafond vous donnera une agréable illusion d’espace agrandi. 

Enfin, dans une petite cuisine, la hauteur sous plafond vous permettra de suspendre des crochets et des supports, particulièrement utiles à vos ustensiles de cuisine.

Délimiter les espaces sans cloisonner

Dans un petit appartement, définir les différentes zones sans cloisonner est un art (oui, c’est officiel, vous êtes un artiste !). Mais alors, comment réussir à créer ces séparations tout en conservant une liberté de mouvement ?
Premièrement, sachez que les meubles sont vos meilleurs alliés pour délimiter sans cloisonner. Voici quelques exemples :
  • un canapé bien positionné peut isoler votre salon de la salle à manger ;
  • une étagère ouverte démarquera avec élégance votre coin bureau du reste de la pièce ;
  • des tapis distincts serviront à segmenter habilement les espaces comme le coin lecture, télé ou repas.
4murs déco petit appartement salle à manger
D’ailleurs, si vous ne savez pas quel tapis de salon de choisir ? Consultez notre article complet et voyez comme votre choix deviendra plus simple !
Avec ces astuces, aménager un petit appartement devient (presque) un jeu d’enfant. Laissez libre cours à votre créativité et faites de votre chez-vous un lieu unique qui vous ressemble !
Vous avez encore quelques minutes ? Devenez un expert en meubles modulables en consultant notre article dédié au gain de place, mais toujours avec style !
COPYRIGHT4MURS