Avant même de commencer, pensez à bien vous équiper ! Une tenue confortable pour pouvoir se pencher, s'accroupir, manipuler des objets encombrants vous rendra la vie plus facile. Le poncho de pluie dépanne en cas d'orage et vous laisse les deux mains libres. Evitez également les signes extérieurs de richesse qui pourraient vous desservir lors de vos négociations de prix.
Pensez à amener de quoi transporter et protéger votre butin : sac à dos, grands sacs costauds ou pourquoi pas un caddy de courses, papier journal, papier bulles ou vieux draps, ainsi que du ruban adhésif ou de la ficelle. Faites de la place dans votre coffre et prévoyez une couverture ou un peu de carton.
Enfin, il serait dommage de rater un objet en raison d'un (parfois long) détour par le distributeur automatique le plus proche. Prévoyez de la monnaie, et de la petite monnaie pour faire l'appoint. En effet les vendeurs pourraient bien en manquer eux-même au moment de vous rendre la différence d'un prix âprement négocié...