Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

simplicité-créative
2 juillet 2018 Conseils déco

DOSSIER COULEURS : usages et symboles

Le choix d'une ou plusieurs teintes pour sa déco peut s'avérer parfois limpide, ou d'autres fois assez délicat. Petit passage en revue de l'influence des usages et symboles des couleurs dans l'histoire.
Le choix des couleurs n'est pas anodin : les couleurs sélectionnées sont celles qui jalonneront l'espace de vie de ses occupants. L'important est donc de choisir des tons parmi lesquels on se sent bien et qui correspondent à l'usage de la pièce.
Et pour effectuer cet arbitrage, au-delà des goûts personnels, il y a l'influence des usages et symboles des couleurs dans notre histoire ! Petit passage en revue de ceux-ci...

Le rouge, couleur incandescente

Le rouge est la couleur que l'Homme a su distinguer en premier (avec le noir et le blanc). C'est pourquoi parmi les symboles des couleurs, le rouge en est fortement chargé et reste aujourd'hui le ton le plus visible, le plus éclatant pour l'oeil humain.
Choix des hauts dignitaires de l'Empire romain, des cardinaux et de la noblesse en général pour se distinguer des autres, on associe le rouge carmin, légèrement plus foncé que le rouge pur, au triomphe, au luxe et à l'élégance, aux honneurs (on déroule le tapis rouge) et au sacré.
C'est aussi la couleur du sang, ce qui lui vaut d'être lié à la vie, à l'amour et la séduction. Le rouge remue les passions, donne de l'énergie et de la joie, réchauffe les coeurs et fascine.
papier peint versace orange cuivré

L'orangé, concentré d'énergie

Comme le fruit dont il porte le nom, l'orangé est vif, acidulé et généreux. Il insuffle la bonne humeur et l'optimisme, il apporte de la vitalité.
cuisine avec mur jaune curry

Le jaune, rayonnant de joie

Comme l'or, il symbolise la richesse. Il est aussi lié au soleil et donc à la lumière, l'énergie, la chaleur, mais aussi l'éternité, la divinité et la sagesse.
Couleur de l'empereur de Chine, le jaune peut aussi évoquer la puissance.
Mais c'est également une teinte terrestre, liée aux richesses de la terre (blé, maïs) et à la renaissance du printemps (jonquille, crocus).
salon imitation feuillage

Le vert, ambassadeur du monde végétal

Couleur de la chlorophylle, le vert est rafraîchissant, apaisant, ressourçant. Il est associé au renouveau, à l'oasis, à la jeunesse, à la nature, à la santé et demeure le symbole emblématique de l'écologie.
Autrefois hasardeux à fabriquer, le vert exprime ainsi le hasard, la chance et l'espoir.
bureau avec mur bleu pétrole

Le bleu, couleur divine

Parmi tous les symboles des couleurs, ceux du bleu sont sans doute les plus riches. Dans l'Egypte ancienne, alors qu'il n'est pas encore considéré comme une couleur dans le monde occidental, le bleu porte bonheur dans l'au-delà.
A la Renaissance, on commence à l'utiliser pour représenter le ciel en peinture : c'est la lumière sur Terre, la sagesse et la divinité. La royauté et l'aristocratie s'approprient d'ailleurs cette couleur pour souligner le caractère divin du roi sur Terre.
Couleur préférée des Occidentaux, le bleu évoque le rêve, la sérénité et la fraîcheur. Limpide comme l'eau, il représente la vérité, la fidélité, la foi.
salle à manger chic intemporelle

Le violet, entouré de mystère

Le violet a longtemps été mal défini par les yeux de l'Homme, qui le voyait comme un "demi-noir", ce qui explique sans doute son caractère énigmatique.
On l'associe au secret, aux personnes spirituelles et à la magie. On lui attribue des vertus apaisantes : c'est la couleur de la méditation.
coin déco terrazzo rose poudré

Le rose, tendre allégresse

Le rose est un rouge apaisé : son caractère passionnel est adouci.
On l'associera donc à la tendresse, au romantisme et à la féminité, mais également au bonheur (voir la vie en rose).
coin entrée mur blanc motifs design

Le blanc, intact et originel

Le blanc est une teinte que l'on retrouve rarement dans la nature, c'est pourquoi il fait écho à la pureté et à l'innocence (être blanc comme neige). Par extension, il est le symbole de la paix (le drapeau blanc, la colombe) et du paradis.
Il évoque également le commencement : c'est la couleur du baptême, du mariage, de la page non entamée.
Le blanc a une part de noblesse : autrefois, l'aristocratie se distinguait par sa peau très pâle, signifiant par là qu'elle ne travaillait pas en extérieur comme les paysans.
coin salon mur gris

Le gris, couleur de la connaissance

A mi-chemin entre le noir et le blanc, deux tons très marqués, le gris peut paraître triste et ennuyeux.
Pourtant, il possède le plus grand nombre de nuances possibles, ce qui le rend plutôt intéressant en décoration.
Couleur des cheveux passés un certain âge, il est associé à la sagesse, la connaissance, la plénitude : on parle de matière grise, d'éminence grise.
salon mur noir galaxie

Le noir, profond et raffiné

Ton le plus sombre que l'oeil ne puisse déceler, le noir n'est pas une couleur à proprement parler car il est le résultat de l'absence de la lumière. Ceci le rend intimidant, comme l'obscurité du cosmos.
Pourtant, il n'est pas en reste parmi les symboles des couleurs. Le noir est la couleur privilégiée du chic, du luxe et de l'élégance (la petite robe noire).
C'est aussi la teinte adoptée par les métiers qui font autorité (magistrats, prêtres et religieuses). Le noir inspire le respect, mais aussi la simplicité, sans doute parce qu'il sait mettre en valeur les autres couleurs comme le fait un écrin à bijoux, dont le velours est bien souvent noir.
salon ethnique mur brun
Papier peint intissé BAI SAO

Le brun, issu de la terre

Très répandu dans la nature, le brun est rassurant. Il rappelle les valeurs simples de la terre et évoque le retour aux sources, aux racines de la vie.
COPYRIGHT4MURS