Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

salon tons neutres décoration
Conseils déco

Les couleurs neutres, alliées sans faille de la déco

Souvent catalogués comme fades et impersonnels, les tons neutres souffrent d'une réputation injustifiée. Si vous pensez aussi cela, c'est le moment de revoir les bases ! Car en découvrant comment les utiliser habilement, ils peuvent devenir magiques...
salon parquet clair et mur gris
Intissé BYRON coloris lin

Quelles sont les couleurs neutres ?

Gris, beige, blanc, brun, noir... voici une liste bien peu exhaustive des couleurs neutres. En réalité, un neutre désigne une teinte peu colorée. Le ton neutre contient de la couleur, mais en faible quantité, si bien qu'il en semble dénué pour l'œil alors qu'il apporte malgré tout quelque chose à l'ambiance de la pièce.

Le brun en est d'ailleurs déjà un exemple : il contient du rouge et du jaune en faible quantité, ce qui lui permet d'apporter un sentiment de confort et de chaleur. Le brun, disions-nous, mais quel brun ? Il en existe des milliers !
Tout est une question de nuances. Le gris est d'ailleurs une couleur neutre très prisée des décorateurs car il offre une infinité de possibilités : le gris fumé est chaud, le gris acier très moderne, le vert-de-gris offre une nuance très subtile de vert, le gris tourterelle est légèrement mauve, le gris perle est lumineux et chaud, le gris de Payne est profond et bleuté, sans oublier le grège, le charbon, le lin, le gris ardoise, le gris souris, le gris galet, le gris tourdille...etc.
colorama nuances de gris
Nuances de gris présentes dans notre colorama de peintures
chambre mur chocolat
Intissé QUILL COPPER coloris praline
Les couleurs neutres, alliées précieuses
Les couleurs neutres interviennent quasi systématiquement dans tout projet déco car elles s'accordent sans effort avec toutes les autres couleurs. Elles font bien souvent office de toile de fond, sur laquelle des choix de couleurs plus tranchés deviennent possibles. Car une couleur vive ou profonde ne s'exprime pleinement que lorsqu'elle vit en contraste avec un ton neutre, qui la met en valeur, calme ses ardeurs et crée un ensemble harmonieux.

Chaque année, les tendances et couleurs évoluent dans le monde de la décoration. Les neutres, eux, passent à travers les effets de mode. Une palette constituée uniquement de tons neutres permet non seulement de s'assurer une décoration intemporelle, de reposer visuellement, mais également d'écarter tout faux pas dans l'harmonie des tons.
Enfin, ils sont très universels et se plaisent dans tous les styles déco ! Que ce soit dans une ambiance scandinave, chic, atelier ou design, ils apportent du confort, de l'élégance et de la luminosité en toute circonstance. Si vous souhaitez changer le style déco de votre pièce, les tons neutres s'en accommoderont sans difficulté : ce sont les autres couleurs, le style du mobilier et les accessoires qu'il faudra changer !
coin cheminée tons neutres
Intissé INGVAR coloris beige
Plaid AMALIA noir
Lampe PLUG AND SWITCH coloris orange

Bien choisir ses neutres

Si les neutres offrent une palette très large aux nombreuses subtilités, ils varient également selon la luminosité de la pièce à laquelle vous les destinez. On pense à ce gris qui semblait parfait en magasin et qui rend totalement différemment une fois chez vous : le produit n'a pas changé mais sa perception elle, est différente en raison d'une luminosité modifiée. Il faut comparer plusieurs échantillons directement dans la pièce à décorer avant de choisir !

Par exemple, dans une pièce exposée au Nord, la lumière est plus timide et tire légèrement sur le bleuté : pour optimiser la luminosité et la sensation de confort thermique, il vaut mieux privilégier un ton clair et chaud (blanc crème, gris clair tirant sur le jaune ou l'orangé, beige). Même si le ton choisi parait un peu trop "jaune" en magasin, la lumière du Nord va atténuer cette perception.
En ce qui concerne leur association avec d'autres couleurs, c'est bien simple : les couleurs neutres savent s'adapter ! Avec des couleurs saturées ou profondes, elles sont vivement conseillées pour créer une belle harmonie et calmer leurs voisines plus colorées.

Entre elles, il suffit d'éviter les couleurs trop proches. On évitera par exemple d'associer deux blancs différents : un blanc bleuté et un blanc chaud dans une même pièce risquent de mal vivre ensemble. L'idéal est de jouer sur les contrastes avec un neutre clair (blanc meringue, gris giboulée, coton, mastic...), un neutre "moyen" (argile, gris alpaga, tourterelle, poivre...) et en touche ou plus si affinités, un neutre foncé (chocolat, gris orage, grey...)

A vous de jouer !
COPYRIGHT4MURS