Pour l'utiliser, il suffit de superposer le Bagua par transparence (en le dessinant sur un papier calque, par exemple) sur le plan du lieu de vie à étudier, en prenant soin de le placer de façon à ce que la porte d'entrée principale se retrouve dans l'une des trois sections associées au Nord (Carrière, Sagesse, ou Bienfaiteurs). Selon la configuration du plan, les zones devront être adaptées et plus ou moins étirées de façon à recouvrir la surface totale de la maison (ou de l'appartement, lieu professionnel...etc.) qui bien souvent aura plutôt une forme rectangulaire, peu adaptée à l'octogone.
Cette superposition permet d'associer les pièces du plan étudié aux sections du Pagua et notamment aux aspirations correspondantes. Selon le Feng Shui, on peut activer (ou renforcer) une section, en choisissant et en agençant des éléments de décoration propices à son développement. Ceci permet de mettre toutes les chances de son côté dans l'aspiration qui correspond à cette zone !
Par exemple, si l'on souhaite développer sa "Notoriété", on recherchera la zone du lieu de vie correspondante à celle-ci en superposant le Pagua sur le plan de son habitat, et une fois la zone identifiée, on agencera l'endroit correspondant de façon à ce que les formes, les couleurs et / ou les objets soient de nature "feu" (bougies, objets rouges, brillants...etc.). On pourra également ajouter des objets de nature "bois" car le bois nourrit le feu, et éviter les objets de nature "eau" qui éteint le feu selon le cycle des cinq éléments.
Le Bagua, ainsi que le Feng Shui dans son ensemble, ne doivent néanmoins pas être une contrainte pour les personnes qui occupent le lieu de vie. Il est préférable de s'en servir avec flexibilité car il n'est pas un passage obligé : si l'on se sent déjà bien dans une pièce, il est inutile de changer un agencement déjà favorable.
De même, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter si l'on s'aperçoit par exemple que l'un des secteurs se situe dans une pièce peu séduisante comme les WC, surtout si l'on ne souffre pas d'un déficit dans l'aspiration correspondante ! En effet, la circulation du
QI n'est pas seulement favorisée par l'habitat mais également par l'énergie personnelle de ses habitants. C'est pourquoi il est plus utile de ne se focaliser que sur les zones qui semblent poser problème (inconfort dans une pièce et / ou aspiration à développer).