Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

chambre graphique avec mur à motifs rayures verticales
Conseils déco

Comment corriger la hauteur d'un plafond ?

Des surfaces restreintes, des pièces au volume mal équilibré, un plafond trop bas, des espaces mal délimités sont autant de défauts qui peuvent altérer le confort et l'esthétique d'un intérieur.
Sans aller jusqu'à de lourds travaux, la décoration des murs et des plafonds est une vraie carte à jouer pour corriger les volumes : en jouant avec les couleurs, elle peut créer des illusions d'optique sur les espaces et les perspectives.

Un plafond trop bas

Un plafond trop bas par rapport à la superficie de la pièce donne une sensation d'écrasement de la surface sur ses occupants. Il s'agit alors de trouver des solutions qui pourront donner l'illusion d'un plafond plus haut :
pièce avec plafond clair
Figure 1

Par la couleur

Peindre le plafond d'une couleur claire comme le blanc tandis que les murs seront dans des couleurs plus vives va procurer une impression de hauteur plus importante qu'elle ne l'est réellement (figure 1).
pièce avec lé de papier peint à bandes verticales
Figure 2

Par des motifs verticaux

Des rayures ou des motifs très allongés en hauteur vont accentuer la verticalité de l'espace (figure 2). Attention toutefois à ne pas surcharger de motifs pour éviter d'étouffer la pièce.
Vous pouvez bien entendu combiner les deux solutions.

Un plafond trop haut

Lorsque la hauteur de plafond est élevée, l'atmosphère peut paraître froide et peu accueillante. Dans ce cas, l'objectif est de modifier cette sensation de hauteur pour bénéficier d'une ambiance plus chaleureuse.
pièce avec plafond de couleur sombre
Figure 3

Par la couleur

Il est possible "d'abaisser" le haut de la pièce en lui attribuant une couleur plus foncée que celle des murs : il s'agit là de "fermer" le volume (figure 3).
pièce avec un plafond clair qui déborde sur le haut des murs
Figure 4

Avec une illusion d'optique

Si vous tenez à garder la couleur du plafond dans une teinte claire, vous pouvez "tricher" en abaissant la teinte du plafond jusqu'à la partie haute des murs afin de donner l'illusion que le plafond se rapproche (figure 4).
Le système des rayures peut également être utilisé, cette fois à l'horizontale pour élargir la pièce et détourner l'attention de la hauteur.
COPYRIGHT4MURS