Des surfaces restreintes, des pièces au volume mal équilibré, un plafond trop bas, des espaces mal délimités sont autant de défauts qui peuvent altérer le confort et l'esthétique d'un intérieur.
Sans aller jusqu'à de lourds travaux, la décoration des murs et des plafonds est une vraie carte à jouer pour corriger les volumes : en jouant avec les couleurs, elle peut créer des illusions d'optique sur les espaces et les perspectives.
Corriger les volumes par la couleur
Dans le cas d'une pièce dont les volumes ne correspondent pas à votre besoin, la couleur peut donner un coup de pouce pour modifier la perception de l'espace.
Pour cela, il est utile de partir d'une règle simple : les couleurs claires agrandissent les murs et donnent la sensation qu'ils sont plus éloignés, alors que les couleurs foncées (et certaines couleurs vives comme le rouge) donnent l'illusion que les murs sont plus étroits et qu'ils se rapprochent.
Figure 1
Elargir un couloir
Dans une pièce longue et étroite comme le couloir, vous pouvez donner l'impression de l'élargir en attribuant au mur du fond une teinte foncée tandis que les murs latéraux resteront plus clairs (figure 1).
Figure 2
Réchauffer une pièce aux volumes démesurés
Dans une pièce spacieuse qui manque d'intimité, les couleurs foncées vont créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante. Cet effet sera renforcé par l'utilisation de couleurs chaudes (brun, rouge, orangé, jaune... (figure 2)
Faire disparaître, faire ressortir les reliefs
Dans une pièce plus complexe, munie d'une cheminée, d'une alcôve, de moulures, de recoins ou d'avancées, tout dépend de ce que vous souhaitez pour votre espace : lui redonner une forme plus conventionnelle ou au contraire valoriser ses reliefs.
Figure 3
Camoufler les reliefs
Pour camoufler les reliefs, il suffit de leur attribuer la même couleur que le reste des murs : l'oeil, en parcourant la pièce, ne s'attardera pas sur les différences de volume qui paraîtront atténuées (figure 3).
Figure 4
Mettre en valeur les reliefs
Si vous souhaitez les mettre en valeur, la solution est de créer un contraste avec le reste du mur : avec une couleur différente (figure 4), une teinte plus foncée ou plus claire, l'introduction de motifs ou d'un décor mural...etc.
Vous pouvez également mettre à profit la présence d'alcôves ou autres renfoncements et leur attribuer une couleur plus foncée que le reste de la pièce afin d'en faire des écrins feutrés et conviviaux.