La lumière joue également un rôle sur nos sens. En journée, la luminosité, la direction et l'exposition de la lumière du jour influent sur notre moral. En hiver, les rayons du soleil rares et bas n'ont pas du tout le même effet que ceux de l'été sur notre organisme. En soirée, la lumière artificielle prend le relais et n'offre pas les mêmes sensations selon nos choix : blanc chaud, neutre ou froid, intensité plus ou moins forte (ou variable), angle d'éclairage plus ou moins étendu...etc.
On peut alors s'interroger sur les effets d'une lumière colorée. Cette année au salon Heimtextil de Francfort, rendez-vous incontournable des professionnels du textile pour la maison, (Un)Known Collective a souhaité explorer ce sujet en créant "The Colour Experience" (l'expérience de la couleur). Ce film immersif accompagné de musique permettait aux visiteurs de se reposer et de recharger leurs batteries : des effets de lumière bleue comme un ciel ensoleillé de milieu de journée stimulaient les sens, tandis que le rouge crépusculaire invitait au repos en reproduisant la fin d'une journée.
La lumière colorée n'aurait ainsi pas le même effet que la simple vue d'une couleur à travers une lumière neutre. Pas si étonnant si l'on en juge les récentes mises en garde sur les effets nocifs sur le sommeil de l'utilisation des écrans (à dominante bleue) des smartphones et autres appareils avant le coucher. L'utilisation d'ampoules à variation de couleurs peut ainsi s'avérer utile dans certaines pièces de la maison.